Le thème de la peur revient souvent dans les séances d’accompagnement avec et sans les chevaux. Mais il met du temps à arriver car c’est un thème tabou, dans le monde équestre comme dans beaucoup de milieux professionnels, on en parle très peu et surtout on cherche à l’étouffer dès qu’il arrive sur le tapis :
“Ne montre pas à ton cheval que tu as peur sinon il va en profiter ou bien avoir peur aussi”...
“Si tu es tombé tu dois remonter tout de suite”
“Ton cheval fait du cinéma” “Il fait tout un cirque pour monter dans le van” “Oh c'est bon, ne fais pas la chochotte” “Ça va, c’est normal qu’il fasse des écarts”, etc… Ça te dit quelque chose ? Ce ne sont que quelques exemples de la banalisation de la peur, de l’incompréhension, du jugement voire l’inconscience qui l’accompagnent. Combien d’accidents pourraient être évités si on regardait la peur en face et qu’on s’adressait vraiment à elle ?
Pour les chevaux comme pour les humains, la peur révèle un danger imminent. Alors notre cerveau reptilien active le système de survie : l’amygdale se met en marche et libère des hormones pour aider ton corps à faire face à la menace :
Ton rythme cardiaque s'accélère, tes glandes surrénales libèrent de l'adrénaline, tu te mets à trembler, ton rythme respiratoire est perturbé, tes yeux s'écarquillent et tes pupilles se dilatent, Tu as la chair de poule, Tu ressens des crampes d'estomac, tu peux aussi avoir les mains moites, transpirer, etc… Lorsque tu t’apprêtes à monter sur un cheval qui est nerveux, anxieux, avec un trop plein d’énergie et que tu as des tensions qui montent dans ton corps, c’est ton système de survie qui te prévient qu’il y a un danger !! Car oui il y en a un !!!! Monter sans toucher le sol sur un animal de proie de 400 kilos qui peut à tout moment avoir des réactions imprévues (faire un écart, ruer, partir au galop, etc) EST UN DANGER ! Mais ces sensations de tension ou de peur - avant et pendant - ne sont jamais écoutées chez l’humain, on les banalise et on trouve cela normal. Et le message sous jacent que j’entends souvent dans ces témoignages qui me fend le coeur est : “Si tu attends de te sentir en sécurité, tu ne feras jamais rien avec les chevaux”. Il n’y a pas plus faux que cela ! Les émotions chez le cheval
Voici un extrait du film Sans Attache qui nous parle des émotions chez les chevaux. Pour eux, ce sont des INFORMATIONS.
Alors pourquoi je n’écoute pas ma peur ?L’enjeu émotionnel est de taille : « je vais me faire juger par le monde équestre » (peur d’être exclu(e), d’être différent(e), d’avoir tort, de manquer de courage, de culpabiliser...) Surtout que le plus souvent, ta propre émotion de peur va confirmer au cheval qu’il a raison d’avoir peur et par résonance va même amplifier l’intensité de son émotion à lui, comme dans le troupeau : il va alors chercher à écouter cette peur qui vous informe d’un danger. C’est là que l’humain est en danger s’il ne peut pas écouter ni gérer cette peur – et bien entendu, la domination/soumission dans ces moments-là ne donne nullement un sentiment de sécurité au cheval !
Tout le monde se sent isolé avec la peur car souvent en société, elle n'est pas reconnue et est jugée. Cela amène même un sentiment de honte (allez, on rajoute une petite couche sur la tartine des émotions ! )
Mais en parler et la reconnaître, c'est la voie vers l'apaisement et retrouver la sensation de sécurité. Ça crée beaucoup plus de confiance pour mon cheval de reconnaître ma peur que de prétendre qu’elle n’existe pas ! C'est un comportement cohérent pour lui. Il ne juge pas la peur, mais il ne comprend pas qu'on la cache. Et que se passerait-il si j’écoutais ma peur et celle de mon cheval ?
Le bénéfice est ÉMOTIONNEL ET PHYSIQUE : en stoppant mon action, en mettant pied à terre, en diminuant l’intensité du stimulus qui fait peur, en enlevant la pression, je vais :
C'est le début pour apprivoiser la peur, et c'est une étape FONDAMENTALE. Assumer ses peurs c’est le point de départ pour avancer et progresser.
|
Leïla PagèsAventurière nomade et coach, j'aime partager mes expériences de vie et vous accompagner dans vos transitions de vie. Archives
February 2024
Categories |