Dans les contes et légendes, le personnage principal, le "héros", vit toujours de nombreuses épreuves, des pertes, il est mis à l'épreuve et c'est quand on pense qu'il va abandonner qu'il fait preuve de courage et arrive à son objectif. Ce sont les épreuves vécues qui l'ont transformé et lui ont permis de découvrir ses forces. En CHOISISSANT de changer notre état d'esprit face aux défis, nous apprenons à faire preuve de résilience : ACCEPTER la situation d'abord pour mieux y répondre. Cela ne veut pas dire "se laisser faire", mais plutôt reconnaître les choses que nous ne pouvons pas changer, celles sur lesquelles nous n'avons aucun contrôle. Et nous pouvons ensuite chercher l'apprentissage derrière tout cela. Qu'est ce que ça m'enseigne sur moi-même? Sur l'autre? Qu'est ce que je peux apprendre de tout ça? Un des meilleurs "outils" émotionnels pour gérer les challenges est la GRATITUDE. J'ai été surprise de voir comme cet exercice m'était difficile au début, surtout en période de challenges! Je focalisais tellement sur les problèmes que je ne voyais aucun élément positif pour lequel exprimer de la gratitude. Tout me semblait aller mal! Pratiquer la gratitude au quotidien est difficile quand on n'est pas habitué, parfois les personnes que j'accompagne trouvent cela impossible au début ! Mais un jour à la fois, cela devient de plus en plus fluide, évident, comme de respirer. Et c'est un des meilleurs déclencheurs de la réussite que je connaisse! Les neurosciences l'ont prouvé : ressentir et exprimer de la gratitude diminue notre taux de cortisol (hormone du stress) et sécrète de la sérotonine et dopamine, hormones du bien être. Attention, à ne pas confondre avec le fait de se sentir redevable ou d'occulter ses émotions si on se sent découragé(e) ou triste ou en colère, mais plutôt à les vivre plus sereinement. Et bien sûr, ça nous aide dans notre relation aux chevaux! ;) (Ben oui, vous le savez je fais TOUJOURS le lien avec les chevaux !)
Si vous ne savez pas comment faire : commencez à écrire chaque jour sur un cahier "Merci pour...." et essayer de trouver 3 raisons dans votre présent qui vous donnent envie de dire Merci. Pour chacune, fermez les yeux et ressentez le bien être que vous procure cette gratitude. Au début, ça peut être difficile! Pour vous aider, au lieu de dire "à cause de ..." commencez par "grâce à ...". Par exemple, "grâce aux expériences vécues cette année, je suis plus ...." Et osez exprimer votre gratitude à ceux envers qui vous la ressentez : vos amis, votre famille, vos collègues, vos animaux...donner et recevoir de la gratitude nous donne beaucoup d'énergie! Alors je vous propose de prendre régulièrement un moment avec vous-mêmes, et de sincèrement réfléchir aux apprentissages que vous avez reçus ces derniers mois grâce aux challenges que vous avez traversés. Faites briller votre lumière avec courage et détermination, vous avez tant de ressources en vous!
1 Comment
Myriam Robillard
5/24/2022 06:04:24 am
Allô Leïla!! Tellement en résonance avec ce que tu écris ! Merci pour ces paroles qui libèrent !!
Reply
Leave a Reply. |
Leïla PagèsAventurière nomade et coach, j'aime partager mes expériences de vie et vous accompagner dans vos transitions de vie. Archives
February 2024
Categories |