Qu’est-ce qu’une transhumance?
C’est la migration périodique du bétail de la plaine vers la montagne (ou de la montagne vers la plaine) en fonction des saisons pour bénéficier des meilleures conditions climatiques et d’un meilleur pâturage.
Depuis plusieurs années, ce concept de transhumance semble se placer sur mon chemin, il me fascine et je crois bien avoir beaucoup de choses à en observer et en apprendre. J'aime beaucoup l'origine de ce mot, du latin trans = au-delà et humus = la terre.
Un voyage au delà de la terre. La transhumance, c'est d'abord le mouvement. Un ensemble d'individus qui se déplacent en cherchant l'unité du mouvement dans le groupe, comme une danse. Se laisser porter par le flot tout en faisant partie intégrante du courant, trouver enfin l'harmonie dans le mouvement. Parfois s'égarer, être distrait, s'éloigner du courant pour y être ramené par les gardiens du troupeau qui veillent au grain. Parfois le prendre à contre-sens pour retrouver un congénère perdu en route. Se fatiguer, se décourager, et trouver sa force et son rythme au coeur du mouvement, du groupe qui avance inlassablement.
Photos d'une transhumance dans les Pyrénées avec ÉquiLibre en 2016
La transhumance, c'est aussi le lien à la terre, rester à l'écoute des saisons et du changement, en y prenant part et en faisant ce qu'il faut pour subvenir à ses besoins avec humilité, car nous dépendons de ce que la terre veut bien nous donner.
C'est donner autant d'importance au chemin qu'à l'objectif, en s'adaptant aux difficultés de terrain, en traversant les cours d'eau, en changeant d'altitude. Et enfin c'est un cycle, qui recommence chaque année, scandant le temps avec calme et sérénité, comme une évidence. Je me retrouve et apprends beaucoup de ce phénomène sur lequel se calque mon rythme de vie nomade, migrant au gré des saisons. Apprendre à trouver la sérénité dans le mouvement, à faire partie du courant et se laisser parfois porter par cette force. Pour ceux qui veulent un aperçu, voilà une petite vidéo de transhumance patagonienne, une expérience unique que j'ai eu la chance de vivre il y a quelques années. Tous ces apprentissages font partie de ce que nous enseignent les chevaux dans notre rapport à la nature, au mouvement, à l'harmonie, à la liberté et à la puissance du groupe. Et bien sûr au cheminement !
0 Comments
Leave a Reply. |
Leïla PagèsAventurière nomade et coach, j'aime partager mes expériences de vie et vous accompagner dans vos transitions de vie. Archives
May 2023
Categories |